© 2019 eno architectes

  • Facebook noir rond
  • Twitter - Black Circle

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés !

QUOI ?

 

 

 

OÙ ?

QUI ?

QUAND ?

Cimetière paysager Saint Sébastien


 

Locmaria-Plouzané (29)

Commune de Locmaria-Plouzané

Livraison 2012

Lieu de rencontre
Traditionnellement, dès le 15ème siècle, le cimetière en Bretagne est  généralement contenu au sein de l’enclos paroissial. Cet espace est relativement réduit et constituait avant tout un lieu de rencontre.


Parcours / Topographie
Nous proposons de retrouver la fonction sociale du cimetière avec un lieu de promenade agrémenté d’un aménagement souple et évolutif, laissant la place à la nature et à son évolution libre.
Le parcours est organisé, séquencé et ponctué d’événements. La topographie du site est modelée : des points hauts (plutôt en périphérie) et des points bas (plus au centre) apparaissent. Il faut quitter le cheminement principal pour accéder aux sépultures et aux urnes.
Plutôt que de les aligner le long des cheminements, les sépultures sont  regroupées autour de placettes donnant sur le cheminement principal. Elles ne sont pas présentées horizontalement mais légèrement inclinées vers les visiteurs avec l’aide de  petits mouvements de terrain.
Les sépultures sont dépourvues de stèles en ne présentant que la partie horizontale des tombeaux classiques.
Les colombariums seraient présentés de la même manière : il est plus naturel de se recueillir vers le bas que vers une présentation classique verticale.