© 2019 eno architectes

  • Facebook noir rond
  • Twitter - Black Circle

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés !

QUOI ?

 

 

 

OÙ ?

QUI ?

QUAND ?

Structure extrahospitalière psychiatrique

Site de Ponchelet
 

Brest (29)

CHRU de Brest

Livraison 2010

Mise en scène urbaine
Le projet est mis en scène dans la topographie marquée du site avec la création d’un accès par une esplanade plantée puis par des gradins verts. Le bâtiment lui-même participe à cette composition en proposant un toit végétalisé visible de l’ensemble du site, depuis les cheminements comme depuis les bâtiments existants.


Accueillant
Le parcours des visiteurs et des patients s’effectue en  douceur, par transitions successives. Avant même de pénétrer dans le bâtiment, les visiteurs et patients sont accueillis par les larges bras ouverts des deux ailes du bâtiment.


Toit fédérateur
Le programme présente deux parties distinctes disposées de plain-pied : le CATTP et le CMP. Le projet répond à cette demande en les rassemblant sous un toit unique et fédérateur.
Le toit se déplie et serpente autour des zones de circulation. Sous le toit, une seule façade s’enroule autour des volumes. Cette façade est animée d’un mouvement ondulatoire généré par des ouvertures de dimensions variables et les teintes colorées des tableaux de ces ouvertures variant progressivement de proche en proche.